Gustarium

9 août 2020

3 faits sur les emballages GUSTA

GUSTA est végane par conviction, mais aussi par amour de la planète et de ses habitants. On est une entreprise québécoise consciencieuse et engagée, avec une vision d’avenir écologique et une réelle soif de développement durable. « Mais pourquoi, alors, vos saucisses, rôtis, fauxmages et autres produits sont-ils enrobés d’une pellicule plastique? », nous demandent souvent les consommateurs. Réponses claires et sensées à 3 questions qui vous brûlent les lèvres quant aux emballages GUSTA.

Pourquoi avoir choisi des emballages de plastique?

Pour donner forme aux produits GUSTA, on a opté pour la méthode du saucissier. En clair, ça signifie quoi? Tout simplement que les délicieux ingrédients qui entrent dans la composition des nos produits sont préparés, mélangés puis insérés dans une membrane de plastique, communément appelée boyau. Ce boyau tient lieu de récipient minimaliste car en plus de contenir les préparations, de donner forme aux produits et de permettre leur cuisson, il assure la mise en marché de ces derniers, sans recours obligé au suremballage ni au réemballage, ce qui réduit le gaspillage. Les produits GUSTA sont donc déposés tels quels (surplombés de notre adorable étiquette) sur les tablettes des épiceries: au final, c’est simple, facile et d’empreinte écologique minimale.

La pellicule plastique utilisée est-elle recyclable?

À l’usine, les procédés de fabrication GUSTA sont rôdés et réglés au quart de tour: la chaîne de production est efficace et fluide, et le gaspillage y est réduit à sa plus simple expression. L’ingénierie de tout ça a d’ailleurs nécessité un maximum de temps, de réflexion et de rigueur d’exécution. Seul bémol: nos procédés de fabrication actuels ne nous permettent pas encore d’avoir recours à des emballages 100 % recyclables. Il en existe bel et bien sur le marché, mais aucun d’entre eux ne nous permet à ce jour de réaliser l’intégralité de notre production avec le même packaging. Si bien qu’au lieu d’allonger indûment le processus de production des produits GUSTA en utilisant une membrane pour le moulage, une autre pour la cuisson des préparations et encore une autre pour la distribution, nous avons opté pour un boyau de plastique unique mais non recyclable. Cela dit, à titre d’entreprise alerte et agile, nous gardons toujours un œil sur les avancées technologiques en matière d’emballage plastique. Nous espérons donc pouvoir bientôt miser sur des procédés novateurs, à la fois performants et encore plus respectueux de l’environnement. C’est notre but ultime!

Est-ce que la membrane de plastique GUSTA est comestible?

Certains consommateurs GUSTA ont le réflexe de déposer nos produits tels quels sur le BBQ, dans un poêlon, dans le four ou dans une marmite. Ce serait chouette et simple de pouvoir procéder ainsi… Mais quand on y réfléchit bien, le goût incomparable des préparations GUSTA ne serait alors pas au rendez-vous… Et soyons honnêtes: PERSONNE n’a envie de manger du plastique! Comme nos boyaux de plastique sont aussi directement manipulés lors du transport et du merchandising des produits GUSTA, il faut s’en départir au moment de cuisiner nos plats préférés. Mais bonne nouvelle: il n’y a rien de plus simple et rapide… quand on connaît la technique idéale, qui est ici expliquée, en son et en images!

Les membranes de plastique qui enrobent les produits GUSTA ont leur raison d’être à juste titre… et à plus d’un titre! Elles servent de boyaux de mise en forme et de cuisson, puis de pellicule d’emballage pour une mise en marché efficace des saucisses, rôtis, sticks, fauxmages, cretons et pâtés véganes GUSTA. Grâce à elles, le suremballage est laissé de côté et la planète est davantage préservée. D’une pierre, deux coups!

This site is registered on wpml.org as a development site.